Veuillez patienter...
Veuillez patienter...

Quel type de chaînes à neige choisir ?

En cas de fortes chutes de neige, ou en l'absence de pneus hiver, l'usage des chaînes à neige peut s'avérer obligatoire dans les zones soumises à la règlementation sur les équipements hivernaux (en présence du panneau B26 en France par exemple). Il en existe pour tous les budgets et pour tous les usages, mais lesquelles choisir ? Pneus Online vous aide à y voir plus clair dans ce mini-guide d'achat.

Chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont destinées à un usage ponctuel ou d'urgence.
Leur principal avantage est qu'elles n'abîment pas les jantes et ne perturbent pas les systèmes de sécurité électroniques (ABS, ESP…). De plus, leur montage est extrêmement simple et rapide puisqu'elles s'enfilent comme des housses sur les pneus.

La vitesse maximale avec des chaussettes à neige est de 50km/h.

Inventées en Norvège, leur surface texturée et perméable crée un effet dit de "friction sèche" : L'eau à la surface de la glace est absorbée et évacuée, ce qui permet un contact direct du textile sur la glace. Cette friction, combinée à la charge électrostatique du textile, permet l'adhérence, tout en assurant tenue de cap et motricité.

Elles sont cependant réservées en général lors d'un enneigement conséquent ou pour un usage d'urgence (exemple : pour sortir d'un chemin non déneigé). Elles doivent être retirées sur route sèche pour éviter de les détériorer.

Pour maintenir la durée de vie des chaussettes, il est conseillé de les laver après chaque usage afin de les rincer du sel qui attaque le tissu, et d'éviter leur utilisation sur sol non enneigé.

Chaînes à neige

Les chaînes métalliques sont absolument indispensables pour une utilisation intensive et régulière en montagne.
Leur principal avantage, outre leur adhérence est qu'elles sont particulièrement résistantes.

Cependant, elles peuvent ne pas être adaptées aux véhicules ayant un espace limité entre le pneu et le passage de roue (véhicules non chaînables).

Les chaînes se montent sur les deux roues motrices du véhicule (sauf pour les voitures à propulsion et les 4x4 où il est conseillé de monter les chaînes sur les 4 roues).

La vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50km/h.

Il existe deux types de chaînes métalliques :

  • Chaînes à tension manuelle

    Il s'agit des chaînes "classiques" qui demandent une certaine dextérité et un peu d'entrainement pour le montage. Elles nécessitent un second arrêt pour retendre les chaînes.

    Leur avantage est leur prix puisqu'il s'agit généralement de l'option la plus économique.

    Il est conseillé de s'entrainer à les monter avant d'avoir à les utiliser.
  • Chaînes à tension automatique

    Très pratiques, ces chaînes métalliques se montent en moins d'une minute et ne nécessitent pas de s'arrêter pour ajuster la tension puisque leur système innovant adapte automatiquement la tension dès que la voiture se met en marche.

    Tout aussi efficaces que les chaînes à tension manuelle, elles sont néanmoins plus coûteuses.

Chaînes "alternatives"

Si les chaînes métalliques et les chaussettes à neige sont les options les plus connues, il existe également d'autres types de chaînes, également disponibles sur Pneus Online :

  • Chaînes textiles

    Il s'agit d'une chaîne à mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette puisqu'elle est composée de maillons en polyester ultrarésistants et de bagues en acier. Elles sont homologuées et peuvent donc être utilisées en présence du panneau B26.

    Efficaces sur neige comme sur glace, elles sont rapides à monter puisqu'elles s'enfilent à la manière d'une housse sur la roue. La vitesse maximum consentie avec ce type de chaînes est de 40 km/h.

    Leur prix est équivalent aux chaînes à tension automatique, mais elles ne sont malheureusement pas encore disponibles dans toutes les dimensions.
  • Araignées

    Il s'agit du nec plus ultra des chaînes à neige : montage facile et rapide, elles n'abîment pas les jantes, et ont une durée de vie plus longue que les autres modèles.

    Elles se présentent sous la forme de "pieuvre" ou d'araignée munie de griffes et de crampons qui permettent ainsi une adhérence maximale tant sur la neige que sur le verglas. Des paliers pivotants leur permettent de s'adapter à plusieurs tailles de pneus. Elles peuvent également être montées sur les véhicules ayant un passage de roue étroit.

    Elles sont idéales pour les personnes qui roulent fréquemment dans des conditions climatiques extrêmes. Elles nécessitent l'achat d'un adaptateur et ont un coût plus élevé que les chaînes et les chaussettes.

En résumé

A chaque usage et à chaque budget sa chaîne à neige.
Si vous vivez dans une région où il ne neige pas fréquemment, ou pour un usage d'urgence, préférez les chaussettes, peu encombrantes et faciles à monter.

Pour une conduite fréquente en haute montagne, pour accéder aux pistes ou en cas d'absence de pneus hiver, les chaînes métalliques sont indispensables ! A vous de voir ensuite si vous préférez une tension manuelle ou automatique.

Pour un usage fréquent et des conditions climatiques extrêmes, les araignées seront les plus adaptées.


Retrouvez tous les modèles de chaînes disponibles dans vos dimensions.

Rechercher
Chaînes à neige