Pneus Online
Toutes les marques à prix discount depuis 25 ans !
Panier
10 ⁠00 € offerts avec Pneus Online Prime
  • Plus de 2M de clients servis depuis 2001Plus de 2M de clients servis depuis 2001
  • 11600 centres11600 centres de montage partenaires en Europe
  • Garantie 12 moisGarantie 12 mois sur
    les pneus auto et moto, jantes et roues
  • PNEUS ONLINE PRIMEPNEUS ONLINE PRIME : Remises immédiates + livraison offerte

Presse Auto

«Je monte les pneus achetés sur le web»

«Je monte les pneus achetés sur le web»

Qu'on le déplore ou l'admette, Internet s'impose comme un vrai canal de vente. Un distributeur de pneus nantais, membre d'une enseigne, explique pourquoi il a décidé de monter les pneus achetés en ligne.

« Je suis réaliste. De même que je ne peux pas lutter contre la mondialisation, je ne peux lutter contre le phénomène Internet. Je suis trop petit pour cela. Quand des sites de vente de pneus m'ont sollicité en 2003, j'ai refusé. Puis je me suis dit que si je ne le faisais pas, des concurrents le feraient. Bien que membre d'une enseigne de vente et de montage, j'ai accepté de recevoir ces acheteurs. » Directeur de trois - bientôt quatre - centres Eurotyre en Loire-Atlantique (44), François Mathieu incarne la position de nombre de professionnels.

Alexis Nerguisian, fondateur du site pneus-online.com et leader du secteur, confirme cette entrée des professionnels dans le monde de l'Internet : « La vente de pneus auprès des particuliers ne pouvait réussir que si l'on réglait le problème du montage. J'ai démarché des réparateurs pour leur proposer de les habiliter comme station de montage. Beaucoup m'ont envoyé paître en disant qu'ils ne voulaient monter que les pneus qu'ils vendaient (...). Mais ils ont compris que le phénomène Internet aurait raison de leur résistance et ont commencé à mesurer le parti qu'ils pourraient en tirer. » C'est ce qui s'est passé : pneus-online.com compte plus de 1 300 monteurs agrées en France. Ses homologues et concurrents ont fait de même.

François Mathieu accueille, lui, les clients des quatre sites. Il dit se servir du pneu acheté par Internet pour « créer un nouveau flux de clientèle dans les centres, notamment dans celui situé au coeur de Nantes, affecté par les travaux du « busway » et par une modification du plan de circulation ». A travers sa vitrine, l'exploitant désigne le garage AD implanté de l'autre côté de la rue : « Demain, qu'est-ce qui nous démarquera de la concurrence ? En termes de produits, de qualité, de prestations, rien. La différence, c'est l'accueil, la disponibilité, le service. Si un client me dit : « J'ai vu un prix plus avantageux ailleurs » et que ce tarif me paraît viable, je m'aligne. Nous sommes à une époque où ce n'est pas au client de négocier. C'est à nous de proposer le tarif du marché. »

Droit de bouchon
Quelle a été l'importance du « flux » des acheteurs internautes en 2006 ? Si François Mathieu ne les comptabilise pas séparément, le site Internet Pneus-Online en donne une idée par les commandes qu'il lui a livrées pour le compte de ses acheteurs : 502 pneus (la station leader en a réceptionné 578). Un chiffre auquel il faut ajouter les montes reçues par les clients à domicile.

L'accueil, la qualité de service, le conseil des équipes qu'il revendique ont-ils fidélisé les internautes ? Ont-ils eu le réflexe de revenir effectuer un entretien ou d'autres travaux ? « Non, déplore François Mathieu. Beaucoup habitent loin et ne nous incluent pas dans leur cercle de prestataires de proximité. »

Le professionnel nantais se contente donc de l'apport économique des visites. Il majore d'ailleurs le tarif ordinaire : 24 ¤ au lieu de 12 ¤ pour le montage, le démontage, le changement des valves, l'équilibrage et l'écotaxe recyclage : « C'est la même règle que les établissements qui facturent un supplément quand vous apportes vos pièces. Ou le « droit de bouchon » quand vous apportez votre boisson au restaurant ! », sourit-il. Un surcoût fondé sur un constat : « J'ai observé que, si ces clients ont réalisé une bonne affaire sur leur achat, ils acceptent généralement de payer un peu plus cher le montage. »